Un espace de vie intergénérationnel

Grandir Ensemble, association loi 1901, propose des activités, animations et évènements festifs aux familles, aux artistes et aux habitants.

Trianon ciel bleu 2.jpg

Le Petit Trianon - lieu d'accueil et d'activités

Dès sa création, le projet de Grandir Ensemble était de devenir un lieu d’accueil intergénérationnel autour des familles.

Très vite, son action s’est centrée autour de deux thématiques :

  • les activités d’expression créative,

  • la nature et l’environnement.

 
Parallèlement, elle a pu créer un L.A.E.P (lieu accueil enfants parents), l’autorisant à accueillir les tout-petits et leurs parents. Cette activité est maintenant intégrée dans les objectifs de l’Espace de Vie Sociale.

L’espace de vie sociale (E.V.S.)

Dix ans plus tard, en 2019, l’association reçoit de la CAF l’agrément “Espace de Vie Sociale“.

Entre temps, son orientation s’est élargie en proposant activités, animations et évènements festifs, ouverts aussi bien aux familles qu’aux artistes et aux habitants, tout en valorisant la vie locale.

En s’adressant à tout public, les objectifs de l’E.V.S. demeurent ceux qui ont toujours conduit l’association à se développer, à savoir :

  • le renforcement des liens sociaux et l’appropriation du cadre de vie,

  • le soutien à la parentalité,

  • l’élargissement des propositions culturelles,

  • le développement des actions autour de la nature et l’environnement,

  • la participation aux projets associatifs locaux.

Outre la CAF (Caisse d'Allocations Familiales), l’association bénéficie de la reconnaissance du Département, de la Communauté des Communes et de la MSA.

 

En 2020,  Grandir Ensemble a reçu l’agrément J.E.P. (Jeunesse Éducation Populaire) de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ce qui, en particulier, va lui permettre de mettre en place des actions auprès des adolescents.